Équipe

DIRECTION ARTISTIQUE

ROMAIN DAYEZ

unnamed-4-copieDepuis dix ans, Romain Dayez se passionne pour l’art sacré sous toutes ses formes, des plus ancestrales aux plus contemporaines, et plus spécifiquement pour la musique sacrée. Chanteur lyrique de profession, elle l’a mené dans une centaine de productions à travers l’Europe. Depuis 2007, sa mère, la philosophe et artiste peintre belge Caroline Chariot-Dayez, l’invite à performer pour chacun de ses vernissages d’art sacré. Peu à peu, il cherche un langage qui traduise musicalement son approche picturale et philosophique. Nourri par ce travail et par des rencontres avec des historiens, philosophes et théologiens, ainsi que par des expériences artistiques riches et variées, notamment avec des artistes d’autres secteurs musicaux (le jazz de Mélanie de Biasio, le rap de Gaël Faye, le chant iranien de Sara Hamidi etc.), par des performances contemporaines marquantes auxquelles il a pris part (Louvre, Palais de Tokyo, Opéra de Paris, Nuits du Botanique, Biennale de Venise), et afin de pouvoir créer, ce qui ne va pas forcément de pair avec le métier d’artiste-interprète, il crée son propre projet alliant art, musique et spiritualité : Le Rapt Invisible. Durant cinq ans, il conçoit avec le chorégraphe Ghislain Grellier des concerts-ballets pour concrétiser sa recherche ; se limitant à un ou deux événements par an, par manque de temps et de moyens financiers. Il commence alors à apprendre le chant grégorien (création de la Schola de la Cathédrale de Bruxelles, offices royaux, festivals, messes, concerts etc.), puis se l’approprie en solo avec un harmonium indien. Il entame ensuite des recherches et collaborations en musique électronique pour enrichir son interprétation de ce répertoire, et crée, avec les compositeurs Fabre Guin et Baptiste Lagrave, « Cupio dissolvi » autour du grégorien électronique.

.

Partenariats réguliers

Ces collaborateurs artistiques ont aidé à définir ce qu’était Le Rapt Invisible autant sur les plans métaphysique qu’artistique et ont même, pour certains, participé à l’élaboration de la compagnie en 2012. Ils sont à ce titre des partenaires privilégiés et récurrents et aident, à travers leur discipline extra-musicale, à définir l’identité artistique commune à chacun des projets.

Victor Toussaint – réalisateur

IMG_09012Après avoir étudié à l’université les liens entre la pensée, la représentation et les pratiques du montage, Victor Toussaint se spécialise dans le montage image et multiplie les collaborations dans le domaine de la fiction. Parallèlement et grâce à son parcours de musicien, il développe son activité de réalisateur par laquelle il exprime son goût pour la musique mais surtout son admiration pour ceux qui la pratiquent.

Ghislain Grellier – chorégraphe

ghislain-25-copieFormé au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris. Passionné par l’écriture chorégraphique et la conception de spectacles atypiques, il cherche a développer son langage en l’associant à divers modes d’expression artistique tels que la musique et les arts plastiques. Il accorde beaucoup d’importance aux lieux et aux espaces dans lesquels il évolue, il tente par la danse de les mettre en valeur et en mouvement, et conçoit sa chorégraphie comme un enchaînement de tableaux esthétiques. Avide de rencontre et de découverte, il éprouve un grand épanouissement à participer à ces collaborations artistiques.

Caroline Chariot-Dayez – artiste peintre

10015015_10152434158505929_5477773772521086569_o-copieCaroline Chariot-Dayez naît à Bruxelles en 1958. Préoccupée par le désir de comprendre ce qu’est la peinture qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, elle fait un master en philosophie au cours de laquelle elle se passionne pour l’œuvre de Maurice Merleau-Ponty, qui marquera profondément son œuvre picturale. Son existence est faite d’interférences incessantes entre la peinture et la philosophie, qu’elle enseigne. Elles sont comme l’endroit et l’envers d’une même démarche. Depuis plus de dix ans, elle ne peint que des plis, fascinée par leur beauté. – www.chariot-dayez.com

Morgan Remy – Styliste

MR1-copie-2Étudiant en design vêtement à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Morgan Remmy travaille principalement autour de la symbolique des corps. Il recherche par la coupe et par la matière une façon de réinterpréter les codes de la silhouette masculine et féminine. Il perçoit dans le volume du corps et du vêtement un fort pouvoir signalétique qu’il façonne de manière à nourrir l’univers esthétique du projet.

.

Production, booking, diffusion, administration

Yann Ollivier / ARTMEDEO – agent artistique, éditeur

ArtmedeoArtmedeo est une société évoluant au sein du marché musical, spécialisée dans la musique classique et le jazz. Elle a été fondée par Yann Ollivier. Directeur Général d’Universal Music Classics, puis Classics & Jazz France de 1998 à 2015, il est également Président des Victoires de la Musique Classique depuis 2012 et Chevalier des Arts et Lettres.
www.artmedeo.com

Marine Pierrot / ANTEPRIMA – agent artistique

Anteprima-netbAnteprima est un producteur de spectacles spécialisé dans le jazz, et représente des artistes phares des scènes française et internationale (Bobby Mc Ferrin, Michael Nyman, Ibrahim Maalouf, Snarky Puppy, Manu Katché, Youn Sun Nah…). L’agent artistique Marine Pierrot y assure la diffusion/production/booking musique classique et jazz.
www.anteprimaproductions.com

Jean-Baptiste Dayez – webmastering et communication numérique

Passionné par l’informatique depuis son plus jeune âge, il a observé avec intérêt l’évolution des technologies, et particulièrement l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. Psychologue de formation, il voit dans la technique un fantastique moyen de mieux éduquer, informer, travailler et interagir. Mélomane éclectique à l’insatiable curiosité, il a suivi de près la création du Rapt Invisible et est très heureux de pouvoir lui apporter un soutien de nature technique (site Internet et réseaux sociaux).

.

Artistes : créateurs & interprètes

Liste exhaustive des artistes ayant collaboré avec Le Rapt Invisible.

Créateurs

STÉPHANE COLLIN – composition
SOLANGE LABBÉ – composition
BAPTISTE LAGRAVE – composition électronique, son
CAMILLE PÉPIN – arrangement
FABRE GUIN – composition, arrangement, orgue

Danseurs

VIRGINIE BENOIST
CHRISTIAN DEACU
OSKAR EON
FEDERICA GIOVANFORTE
GHISLAIN GRELLIER
STEVEN HERVOUET
REBECCA LOUIS
MAX STOFKOOPER
JEAN LEMERSRE
VALÉRIANE MICHELINI
EMERIC RABOT
LUC VERBITZKY
MARIE VIENNOT
HELENE BERRODIER
AMANDINE VANDROTH

Musiciens

JULIE CALBETE – soprano
MAGALI IMBERT – flûte, chant
CATHERINE JOUSSELIN – chant
SARA HAMIDI – chant iranien
AURÉLIE MOREELS – soprano
PAULINE CLAES – mezzo-soprano
ROMAIN DAYEZ – baryton, harmonium indien
NICOLAS BOUILS – traverso
CONSTANTIN CHARIOT – traverso
VARDAN HOVANISSIAN – duduk
ROBIN PHARO – viole de gambe
ARTHUR BECK – violon, vièle turque
MARION BORGEL – violon
JULIETTE MALEK MANSOUR – violon
INGRID SCHANG – violon
ONDINE SIMON – alto
RÉMY PETIT – violoncelle baroque
SYLVAIN RUFFIER – violoncelle
ISALINE LELOUP – contrebasse
QUATUOR TANA – quatuor à cordes
GAUVAIN DE MORANT – piano
BAPTISTE LAGRAVE – claviers
XAVIER DEPREZ – orgue
FABRE GUIN – orgue
YUKI KOICHI TAKANO – percussions
EERIK MAURAGE – percussions
THE NEW BAROQUE TIMES – choeur de chambre

Comédiens

DZHOVANI GOSPODINOV